LA JARRE FÊLÉE

Une bouteille à la mer

Il y a de ces moments où on a besoin de réponse. Il y a de ces moments où on a besoin d’une oreille qui ne nous soit pas familière limite inconnue. Il y a de ces moments où tellement on a besoin de réponses qu’on en glane de partout. Ce jour de décembre 2010, j’étais dans cet état. Je l’étais depuis quelques mois déjà, après que la phase de déni m’est passée.

Alors j’ai lancé comme une bouteille à la mer dans un forum. Il s’appelait Guillaume Le Grand, et comme un grand il m’a réconforté. En gros mon message disait ceci : « je suis une ado, j’ai fait un accident le 20 aout. J’ai une vertèbre compressée et je suis en fauteuil roulant. Ça commence vraiment à m’inquiéter… Je ne sais pas quand ni si je remarcherais. J’ai peur, je suis brisée, je me sens inutile. ».

Une histoire comme réponse : La jarre cassée

Et le lendemain je trouvais un lien en guise de réponsehttp://eturama.com/histoires/la-jarre-cassee-et-le-porteur-d-eau-522. Je l’ai suivi et il m’a mené à un conte intitulé « la Jarre cassée et le porteur d’eau ».

Il était une fois : un porteur d’eau allait au loin puiser de l’eau à l’aide de deux jarres accrochées aux extrémités d’un bâton qu’il portait sur ses épaules : une jarre parfaite et une jarre cassée. La jarre parfaite était fière d’elle et la jarre cassée avait honte de son imperfection, car, son contenu se versait de moitié chemin faisant. Au bout de deux ans, elle se sentait toujours déprimée et le porteur d’eau lui demanda de regarder les fleurs magnifiques au bord du chemin. La jarre se sentait toujours aussi mal, au retour le porteur d’eau lui dit « Tu t’es rendu compte qu’il n’y a que de belles fleurs de ton côté et presque aucune du côté de la jarre parfaite ? C’est parce que j’ai toujours su que tu perdais de l’eau et j’en ai tiré parti. J’ai planté des semences de fleur de ton côté et tu les as arrosées au quotidien. Grâce à toi j’ai pu cueillir de magnifiques fleurs. Autrement, je n’aurais jamais pu en trouver dans ce désert. »

En bas du lien Guillaume ajouta  « N’oublie jamais : tu es une jarre cassée. Au lieu de te focaliser sur ce défaut, fais-en un outil pour rendre le monde plus beau ».

 De la jarre brisée à la jarre fêlée

Tob13aa3e64fc7b37bfa5125c8e5a4b70duchée, l’idée d’être une jarre a fait son chemin dans mon esprit. Je me suis assimilée à ce récipient défectueux. Après tout, c’est ce que je suis, une sorte de réservoir troué. Plus tard, pour colmater certaines brèches et diminuer les fuites j’ai utilisé plusieurs outils parmi lesquels l’autodérision. J’ai appris à être fêlée pour laisser passer de la lumière quand je broyais du noir. J’ai appris à rire de moi, de ces 4 roues, de cette moelle traumatisée et des bobos d’handicapés qui vont avec.

Après quoi l’adjectif « cassé » m’est paru un peu trop grand et aujourd’hui bien trop KpDCScYMZUV_xZ6dk0dP_wFIPH0grand. Alors j’ai cessé de me voir comme une jarre cassée, mais comme une amphore fêlée. Paraît que les amphores ne sont présentes que dans les palais et pas accessibles à tous. Pour cela, je me vois aujourd’hui comme une jarre fêlée qui suinte assez pour arroser des fleurs sur son chemin tout en gardant du contenu et je vous vois comme des porteurs, mes porteurs. Des porteurs qui me mènent où le fauteuil ne peut pas, où ma déficience me rattrape.

Cette jarre se met aujourd’hui en vitrine à travers ce bloghttps://lajarrefelee.wordpress.com/2017/09/13/la-jarre-felee/. Comme une bouteille à la mer, j’espère qu’il sera la réponse d’une bouteille à la mer de quelqu’un qui quelque part cherche des réponses. Bref ! Je suis une JARRE FÊLÉE.

Publicités

28 réflexions sur “LA JARRE FÊLÉE

  1. Je reste sans voix. Toute émue par cette profondeur et cette perspective positive. Je ne t’ai pas encore vue physiquement, mais je dis autour de moi que cette petite, malgré son handicap croque la vie à pleines dents! C’est super et je l’encourage « Miraculée » Pascale.

    Aimé par 1 personne

  2. Cc ma jarre fêlée j’aime beaucoup ce que tu dis ça remonte vraiment le moral comme une artiste dis tous fini le jour de ta mort, du moment qu’il y a ce souffle de vie tu est toujours utile et produira toujours des jolie fleur continue comme ça je kifff

    Aimé par 1 personne

      1. J suis un porteur pour toi et fière de l’être car tu es un trésor que la nature a bien dissimulé et que j’ai trouvé GOD bless

        J'aime

  3. Super ma grande!. Je vois d’où tu tires ton envie de continuer à avancer. Gardes cette joie qui est en toi et que personne ne peut t enlever sauf si tu le permets. Gros bisous!

    J'aime

  4. Ma jarre fêlée, tu es plus qu’une Lumiere pour Beaucoup. Et je sais que ta Pierre qui contribue à la constuction d’un monde d’AMOUR est une Pierre Essentielle.

    J'aime

  5. Nul n est parfait dans ce monde imparfait. Certains maudiront la vie à cause de leurs imperfections et d autres se dissimuleront et essayeront de les cacher au maximum pour être accepté. Entre ces deux types de comportement tu fais toute la différence car tu mets en lumière que chacun de nous est utile à la société. La perfection n est pas un bonheur absolu. Ton message est pleins de conseil, de joie et d admiration . Ne te prives surtout pas de croquer la vie à pleine de dents et continues d’arroser les fleurs tout autour de toi. Ma jarre fêlée.

    J'aime

  6. Wahou! Magnifique jarre fêlée, toi-même tu sais que je t’ai tjrs admirée, tu fais grandir de splendides fleurs sur ton chemin, tu sèmes l’espoir, tu inspires, tu fais relativiser, tu es comme un ange avec une aile cassée qui brille encore plus pck à cause de cette aile, il arrive à comprendre les Hommes. Ma Nini, tu es spéciale !

    J'aime

  7. Hey Pascale, suis vraiment touché par cette réflexion. Je crois qu’elle peut remonter chacun de nous, car on peut ne pas être brisé physiquement mais l’être de l’intérieur. Merci beaucoup lajarrefêlée😃👌

    J'aime

  8. Cette histoire confirme ce que je pense de toi. Femme forte, épanouie et une véritable source d’inspiration. Je suis fière de toi et t’encourage à aller de l’avant ma grande.

    J'aime

  9. Je suis ton porteur à vie ma petite nièce bien aimé; je coulerai les larme si tu disais que t’étais inutile car, a mon avis, tu es d’une utilité incommensurable. Le monde a besoin de toi car tu es unique en ton genre😘

    J'aime

  10. Ma cherie je ne t’ais connu qu’apres ton accident et a vrai dire toute les fois que je t’ai rendu visite j’ai plus recu de toi que j’en ai donne; pour moi tu vis mieux ta vie que certaines personnes sans handicap apparente car tu sais apprecie les petites choses de la vie et c’est ca meme la cle du bonheur…..
    vas y ma puce…je suis fan de ton style de vie

    J'aime

  11. Great my dear. Am impressed.

    Keep up and be consistent.

    Make sure to have a clear plan over a few months so that visitors to your site can always have something new to draw their attention.

    Wish you the best.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s